Découvrir Notre-Dame des Anges :

L'ensemble scolaire Notre-Dame des Anges, est un établissement catholique ouvert à tous, dont la vocation est d’assurer à la fois un enseignement de qualité et une éducation de l’enfant dans toutes ses dimensions sur les bases de l’Evangile et de la Foi en Jésus Christ.

Bienveillance : Un accompagnement personnalisé et attentionné permet à chaque enfant de s’épanouir, de se construire, de bien grandir en exprimant ses talents. A l’écoute de chacun, disponible pour tous, l’équipe éducative s’engage à favoriser la cohérence de sa mission. Porteuse du message évangélique, elle considère que la bienveillance est la base de la relation aux autres.
Exigence : Etablir une relation de confiance avec les élèves et les parents implique une exigence réciproque. Notre engagement personnel et collectif souhaite insuffler le goût de l’effort, l’envie d’apprendre et le dépassement de soi en veillant à la rigueur dans le travail, permettant à chacun d’enrichir ses compétences, d’exploiter son potentiel et d’établir des repères solides.
Ouverture au monde : L’ouverture aux autres permet de s’épanouir, d’accueillir les différences et de s’en nourrir. Nous amenons l’enfant à cultiver sa curiosité, source d’apprentissage et d’enrichissement afin de développer son esprit critique et de bien s’insérer dans le monde d’aujourd’hui.
Don de soi : Valeur essentielle du message évangélique, nous pensons que le don de soi renforce la dynamique de la vie collective où chacun a sa place, son rôle, ses devoirs et ses droits.

Notre-Dame des Anges est un établissement de taille humaine, ouvert à tous où chaque enfant est connu et reconnu en tant que personne. L’équipe, de par sa disponibilité, s’attache à développer une proximité avec la famille en assurant un dialogue et une écoute fondés sur la confiance. Un accompagnement individualisé favorise le bien-être de l’enfant et l’aide à trouver sa propre valeur.

Le choix de Notre-Dames des Anges, établissement familial catholique, de taille humaine où chacun y est connu et reconnu est une décision libre qui nécessite l’adhésion à ce projet éducatif.

Pour réaliser cette mission, l’équipe éducative prend pour engagement : réalisation proposition

  • L’acquisition de savoirs et de savoir-faire afin d’aider chaque élève à développer ses talents et à réaliser le meilleur de lui-même (pédagogies différenciées, travail de groupes, projets interdisciplinaires, sorties, voyages, interventions, accompagnement personnalisé…)
  • L’acquisition de l’autonomie, de repères, de limites en fixant un cadre.
  • L’apprentissage des relations humaines (réduire les incompréhensions, écoute et dialogue)
  • Le souci de l’équité (accueil de tous sans discrimination)
  • L’acquisition de savoir-être (autonomie, respect, responsabilisation, confiance en soi, relation aux autres…)
  • L’ouverture sur la vie et le monde (permettre à chacun de comprendre son environnement, initier des découvertes et des rencontres)
  • L’éducation de la Foi, dans le respect des consciences, en liaison avec les orientations diocésaines.

HISTORIQUE DE L'ETABLISSEMENT


1560 : à Vineuil l'école catholique "de garçons" est tenue par le maître « Mr. GOUAULT »

1680 : L'école "de filles" confiée au Bureau de Bienfaisance de la paroisse est fondée par Marie Ardier (+ 1685)  fille de Louis Ardier (1543-1638), seigneur de Vineuil. Marie Ardier est l'épouse Gaspard de Fieubet, vicomte de Beauregard.

1789 : Suppression de l'école pendant la Révolution.

1810 : Reprise du fonctionnement de l’école dirigée par les Sœurs de la Congrégation de Saint-Paul de Chartres.

1838 : Contrat ratifié par le conseil municipal entre le bureau de Bienfaisance et la Congrégation.

1878 : Création d’une école publique de filles et fermeture de l’école dirigée par les sœurs. Le conseil municipal autorisera tout de même l’ouverture d’une école «libre» dans le local de leur choix.

1880 : L’école libre Notre-Dame des Anges est installée dans la "Grand Rue" de Vineuil. Elle est composée d’une école maternelle mixte et d’une école primaire réservée aux filles.

1891 : Notre-Dame des Anges s'installe au 28 rue du Tertre, lieu actuel de l'école.

1912 : L’enseignement est assuré par des laïcs en remplacement des Sœurs de la Congrégation de Saint-Paul de Chartres. Arrivées de Germaine et Madeleine BOULAY.

1952 : Après 40 ans de service, Germaine et Madeleine BOULAY se retirent. C’est leur nièce Madeleine CAYREL qui prend leur succession (jusqu’en 1992).

1960 : Création dans les mêmes locaux d’une 2ème école primaire dirigée Jean CHOUVEL.

1963 : Arrivée du nouveau directeur Alain DAUMAS.

1970 : Création d’un "Cours complémentaire" (6ème puis 5ème en 1971) avec l'impulsion de l'Abbé Bavière.

1981 : Création du Collège en remplacement du "Cours complémentaire" avec la création d’une 4ème puis d’une 3ème l’année suivante.

1992 : Retraite de Mme CAYREL, directrice de l’école Notre-Dame des Anges. Fusion des 2 écoles primaires en une seule sous le nom de "Ecole et Collège Notre Dame". Alain DAUMAS assure la direction de l’école et du collège.

LES CHEFS D'ETABLISSEMENTS DEPUIS 1880 :


pour l'école : 

  • Soeur Bostmenbrun (1880/1891)
  • Soeur Lucie Maire (1891/1904)
  • Soeur Emilie-Marie NAGET  (1904/1912)
  • Germaine BOULAY et Madeleine BOULAY  (1912/1952)
  • Madeleine CAYREL  (1952/1992) et Jean CHOUVEL  (1960/1963)
  • Madeleine CAYREL  (1952/1992) et Alain DAUMAS  (1963/2001)
  • Michèle HUCK  (2001/2011)
  • Catherine POMORSKI (2012/…)

 pour le cours complémentaire puis du collège :

  •  Alain DAUMAS  (1970/2001)
  •  Isabelle MARTINE  (2001/2005)
  •  Jean-Franck BRETIN  (2005/2011)
  •  Jean-Cyrille PEROTEAU  (2011/2014)
  •  Sophie VADE ANDRE (2014/2018)
  •  Charles-Edouard GUILBERT-ROED (2018/....)